Saison 2008

Voie Type Difficulté Altitude Massif Date Commentaires
52 Pas de l'Oppidum - Pas du Chat Rando PD, 500m 950 m 2 Aig-Oppidum 20 décembre 2008 J'aime bien finir l'année comme elle a commencé. Nous partons sous un soleil voilé, belle ascension pour les enfants,  entre falaises, chaînes, éboulis. On rejoint la Croix par la crête, magnifique panorama des Alpes enneigés, trou du Garagaï pour descendre par le tracé noir. Et puis peu avant d'arriver, un petit caillou me mets à terre, mauvaise réception, douleur vive. Bilan de la journée: des enfants ravis, une fracture au pied pour moi! 2ème traumatisme en 5 mois, une bien mauvaise année. Et me voici de nouveau en repos forcé! Alors à bientôt et bon bout d'an!! Avec Benjamin et Vincent.

51 Arête de Dix Heures Intégrale Rocher AD+, 110m 350 m Walkyries 13 décembre 2008 Départ lointain, depuis Luminy, pour un enchaînement rando-escalade. Col des Baumettes, col de Sormiou. On attaque cette voie facile mais joliment aérienne. Départ juste avant que le sentier noir descende dans le cirque des Walkyries. Prévoir uniquement quelques sangles, il y a des spits. C'est beau, aérien, mais il est difficile de faire des longueurs longues (tirage). L1(4b), L2(3a), L3(2a), L4(4c joli dièdre), L5(4b dalle), L6(2c), L7(4b aérien). Le temps se gâte déjà, glacial. On rentre sans poursuivre par le Crêt St Michel, décidément la météo nous laisse peu de répis cet automne! Avec Patrick Vuillet

50 Montagne de Lure Ski 1.2, 400m 1826 m Baronnies 07 décembre 2008 Après les fortes chutes de neige sur l'ensemble des massifs alpins, on se dirige sur la proche montagne de Lure (luge pour les enfants). Neige croutée mais très portante, parfois glacée en surface près de la crête ventée. Au sommet, énormément de givre et de glace et magnifique panorama sur 360°. Superbe neige facile à skier à la descente, quel régal, mais l'ensemble a un goût de trop peu! Beau, léger vent froid. Solo

49 Petite Galère Rocher 5cau 6c 500 m Sainte Baume 29 novembre 2008 Météo extrêmement pluvieuse depuis début octobre. On profite d'une accalmie pour grimper vite ce matin. Malgré tout, c'est l'onglet, pas de soleil, du vent, ciel sombre. On se chauffe dans une très belle longueur en 5c, puis un 6a+ (plutôt 6b bloc, photo n°3). Puis on termine par un beau 6c athlétique. Il est midi et il est déjà temps de rentrer, trop froid et la pluie recommence déjà!! Avec Sébastien Laugier.

48 Croupatier Rocher 5c au 6b+ 450 m Ollioules 23 novembre 2008 Une météo hivernale (mistral, froid) nous amène à ce secteur au-dessus d'Ollioules. Je découvre les lieux, cette falaise n'était pas équipée lorque j'étais Toulonnais. Bien abritée, une très belle vue, nous nous échauffons dans un gros 5b+. Le style d'ici est clair: raide, athlétique, les avant-bras chauffent vite! On poursuit avec de belles longueurs de 35m toujours aussi raides (6a, 6a+, 6b, 6b+). Avec Patrick Vuillet

47 Couloir de Subéroque Rocher PD+, 200m 1000 m Subéroque 11 novembre 2008 Itinéraire inédit pour ma part (ce qui est rare à la Sainte!). Je pensais que c'était du terrain pourri, et bien rien du tout. C'est un agréable couloir, avec 2 ressauts principaux : 1 premier (3b) avec passage sous la roche, 1 deuxième (3c) plus difficile et soutenu à mon goût pour du solo. Grande ambiance avec ce ciel sombre et un vent froid. Retour par la crête dans les nuages, puis couloir des Vespres. Solo.

46 Coq-Luche Rocher AD+, 120m 170 m Sormiou 10 novembre 2008
Un ciel déjà menaçant, mais l'approche est très courte depuis la plage de Sormiou. 5 longueurs dans le niveau 4b/4c sur un rocher très beau, plutôt dalle, le tout presque sur-équipé. Et une belle réussite pour le retour d'Anne dans le monde des grandes voies!! Avec Anne

45 Chêne Vert Rocher PD, 70m 600 m Coste Chaude 08 novembre 2008 Après une grosse période de pluie, c'est le retour du soleil dans une ambiance très humide. Réveillé tôt, j'en profite pour partir à la Sainte, il fait encore nuit. Parking à 6h45. Ces instants sont uniques pour observer la faune: lièvre, perdrix, et un magnifique sanglier noir. Quel bonheur! Voie d'escalade très facile sur un rocher parfait, gris, sculpté, adhérent. Retour à 8h30. Solo

44 L'Esprit Meut la Masse Rocher TD/TD+, 60m 310 m Soubeyran 18 octobre 2008 On débute cette journée par un nouveau secteur "école", entre la grotte des Emigrés et le Belvédère. 5b, 5c, tout en cristaux fragiles. Puis un bref 6a et la chaleur nous pousse à quitter le secteur plus rapidement que prévu. On sort par cette voie (5c, 5c, 6a&A0, 4c), à faire pour L3. Et on continue la journée sur "Mallombre": 6a bien costaud ("Cool Raoul"), puis 6a, 5c, 6a+ sur des voies plus récentes. On termine par "Taxo Marco", magnifique 6a+. Un total de 12 longueurs, certes courtes et pas trop difficiles, mais cela fait travailler la conti! Avec Patrick Vuillet
43 Couloir du Sanglier Rocher PD-, 80m 950 m Plaideurs 11 octobre 2008 Certes, ce n'est pas pour la beauté du cheminement que je reviens régulièrement sur cet itinéraire. Mais bien plus pour son ambiance, sa solitude, son parcours "caché" du chemin classique, et ces parois surplombantes qui bordent la rive droite. Magnifiques teintes automnales, petit vent de sud. Solo

42 Pas de l'Aiguille - Pas de la Selle Rando F, 900m 1913 m Vercors 05 octobre 2008 Après une nuit réparatrice à l'hôtel de La Richardière, ce matin, c'est ciel bleu mais givre épais. Départ  des Fourchaux (1200m) vers 10h, Pas de l'Aiguille avec une bonne petite couche de neige encore poudreuse. Pas de l'Ours, on avance souvent dans la neige en suivant les cairns pour atteindre Jasse de Peyre Rouge (1700m). Plaine de La Queyrie avec son arbre isolé caractéristique. Le ciel se voile au Pas des Bachassons (1913m) et le Pas de la Selle. Descente en neige froide, puis col de l'Aupet. Descente en sous-bois très boueuse pour un retour sur La Richardière vers 18h. Superbe journée! Avec Michel, Odile, Isabelle.

41 Le Ménil Rando F, 600m 1594 m Trièves 04 octobre 2008 Une belle réussite cette idée de cadeau d'anniversaire pour mon père: un week-end de rando avec ses enfants! Et c'est avec surprise que ce matin, nous découvrons la neige fraîche dès 1000m d'altitude. Départ du col de Mens dans le brouillard, montée raide et boueuse, multiples champignons. Arrivée glaciale au sommet puis nous sortons de l'épais brouillard humide en descendant sur le lieu-dit "La Chapelle", puis au village  de St-Baudille-et-Pipet. Une belle mise en jambe  malgré la météo. Avec Michel, Odile, Isabelle.

40 En Deux Fois Rocher TD+, 65m 220 m Morgiou 27 septembre 2008 Reprise de l'escalade..."sérieuse"! Le genou va mieux et on va tester. Début dans cette voie à droite du dièdre (L1 5c, L2 6b). Puis on va sur un secteur plus à gauche du dièdre, parce qu'à l'ombre, il fait frais. On enchaîne un 5c, un 6b magnifique ("La Trapadelle"). Puis "Les Baudriers" (5a, 5b) pour faire "Yoyotte" en 6b+ en moul. Bref, pour une reprise, c'est plutôt réussi! Avec Patrick Vuillet

39 Le Garlaban Rando F, 500m 714 m Garlaban 20 septembre 2008 Montée par le vallon des Dansaïres depuis Lascours. Ciel très brumeux et orageux sur le Var, donc une vue réduite au somet, mais une bien belle balade. Avec Michel, Anne, Benjamin, Vincent, Jérémy

38 Arête S Intégrale Rocher AD, 250m 1011 m Pic des Mouches 14 septembre 2008 Encore un départ matinal. Après le fort mistral d'hier, les couleurs sont magnifiques, et la fraîcheur est là. C'est l'itinéraire direct que j'avais inventé (topo ici). Quelques beaux passages. Solo

37 Arête d'Aix Rocher PD, 120m 800 m Baou Cézanne 07 septembre 2008 C'est toujours la sécheresse mais ce matin le massif est ouvert. On continue donc une rééducation du genou en douceur! Départ à 7h45, refuge Cézanne, Pas de la Savonnette, puis arête d'Aix sous un mistral bien frais pour la saison. Passages faciles mais aériens, juste de quoi avoir encore plus envie de reprendre l'escalade!! Sommet à 9h, retour à la maison à 10h. Solo

36 Mont Chiran Rando F, 500m 1905 m Verdon 31 août 2008 Départ matinal de Gréasque, accès routier par un long chemin non goudronné depuis St-Jurs près de Valensole. Après un premier départ à pied à 1340m d'alt., on se rapproche du Portail de Blieux pour éviter de longs kms. Ensuite, cadre magnifique pour atteindre un vrai sommet, vue dégagée sur 360° (malheureusement voilé aujourd'hui). Avec Anne, Benjamin, Vincent, Jérémy

35 Traversée Cannier - La Garde Rocher PD, T300m 0 m Soubeyran 17 août 2008 Petit test après une entorse du genou le 23 juillet dernier (sur un plongeoir de piscine, quelques heures après le Pic de Néouvielle! Comme dit mon ami François: "Arrêtes d'essayer les sports à risque, reste sur l'escalade et la montagne !!"). Traversée facile avec une ambiance géniale. Solo
34 Pic de Néouvielle Neige F, 1000m 3091 m Hautes-Pyrénées 23 juillet 2008 On termine ce superbe séjour avec notre premier 3000 pyrénéen. Ciel bleu pur, départ 6h30 depuis le lac d'Aubert (2150m). On suit des traces qui nous mène un peu trop haut (2500m d'alt), on redescend un peu pour passer la crête de Barris d'Aubert, belle ambiance rocheuse derrière. On prend pied sur la neige à 2500m d'alt., les crampons, non indispensables, sont un confort. Montée pleine pente, pour finir dans des gros blocs rocheux sur le ressaut terminal. Sommet vers 10h, vue fantastique (Vignemale, Taillon, Gavarnie, Monte Perdido, Pic Long...). Descente rapide dans la neige. Avec Eric Boéri.

33 Hourquette de Chermentas Rando F, 650m 2439 m Hautes-Pyrénées 22 juillet 2008 Départ depuis Piau-Engaly, on descend un peu (alt. 1830m), pour monter rive gauche jusqu'au lac de Badet (2084m) où les familles se restaurent. Névé, baignade pour les uns, Hourquette pour nous, magnifique panorama sur les Pyrénées espagnoles. Retour en rive droite. Avec Eric Boéri, Paul, Benjamin.

32 Pichaley Rando F, 600m 2626m Hautes-Pyrénées 19 juillet 2008 Départ du col de Portet (2215m), au-dessus de St Lary-Soulan, où le sentier légèrement descendant longe le flanc herbeux de la montagne. On domine le lac de l'Oule, pour arriver vers le splendide petit lac inférieur de Bastan. On arrive tous en famille aux lacs du milieu, dans un cadre toujours aussi sublime. Je prends la pente directement au-dessus pour atteindre le sommet de Pichaley d'où la vue est évidemment grandiose sur 360°. Très nombreuses marmottes sur tout le parcours. Solo

31 Pic de Madaméte Rando F, 500m 2657 m Hautes-Pyrénées 15 juillet 2008 Départ du Lac d'Aubert (2150m) sous un soleil et un ciel bleu pur. Magnifique Lac d'Aumar, eaux vertes claires et rhododendrons. Montée agréable pour atteindre le petit lac du Gours de Rabas où la pause s'impose. Col de Madaméte, puis montée entre blocs de rochers, névés et moutons. Panorama grandiose au sommet, notamment sur le Néouvielle encore très enneigé. Avec Eric Boéri, Paul, Benjamin, Vincent

30 Mont Né Rando F, 650m 2147 m Hautes-Pyrénées 14 juillet 2008 Départ de la Bergerie d'Artigue-Longue (1510m) au-dessus d'Arreau. Montée bucolique au lac de Bareilles (1765m), puis au Port de Pierrefite (1855m). Montée raide sur la crête pour atteindre le sommet, belle vue sur le massif encore bien ennuagé aujourd'hui. Nombreux troupeaux, randonnée magnifique très verdoyante. Avec Eric Boéri, Paul, Benjamin, Vincent

29 Traversée des Tablettes Rocher D 0 m Soubeyran 28 juin 2008 Après une pause à Figuerolles, départ dans une eau à 23°c pour ces lieux toujours aussi uniques, avec un final dément sur des tablettes orangées dans une grotte. Ambiance garantie avec de belles vagues. Retour à la nage. Avec Sébastien Laugier
28 Voie Hervé Rocher ED-, 60m 310 m Soubeyran 28 juin 2008 Départ dans L1(6c) magnifique, dévers sans pied au départ, puis grand mur ocre soutenu. L2(6b & A0) très déroutant, sur un rocher douteux. L3(6b) escalade également déroutante, grande fissure avec coincements puis sortie difficile athlétique. Sortie vers 12h30, il fait très chaud! Avec Sébastien Laugier
27 Le Nez Qui Pisse Rocher TD+/ED-, 60m 310 m Soubeyran 14 juin 2008 Incroyable, nous partons tôt pour éviter d'avoir trop chaud, et c'est un mistral froid qui nous attend. Rappel de 50m vers le secteur Cathédrale pour prendre pied sur la vire Elianac. Cette voie récente est magnifique; L1(6a) avec passage d'un petit surplomb aérien. L2(6a+) en mur gréseux sur petites prises. Idem pour L3(5c). L4 (6b&A0) en traversée, que de l'équilibre (et aussi un peu d'avant-bras!). L5(6b) est la plus belle, un mur raide gréseux somptueux. Il est à peine midi, on enchaîne sur le secteur Bélvédère. L1(5c) en dièdre, L2(6b) en fissure (bof), L3 (6c>A1), fissure dülfer avec sur les côtés un rocher feuilleté! Ambiance! L4(4c) facile pour sortir au-dessus du parking peu avant 14h. Quelle belle journée! Avec Patrick Vuillet

26 Ciao Bela Rocher TD+, 100m 300 m Soubeyran 14 juin 2008
25 La Directe de St Michel Rocher TD/TD+, 70m 250 m Rocher St Michel 31 mai 2008 Echauffement dans L1 (5c) de "Statu Quo". Puis "La Directe" (6b, 5c, 6a), très jolie voie sur mur à doigt + fissure oblique. Descente en rappel en face sud, avec un vent fort et des rentrées maritimes. On part dans L1 (6a superbe) de "Plus Près des Etoiles" pour essayer L2 (6c) de "Statu Quo", très très dur!! On termine la journée avec le brouillard, dans L1 (6c) de "Sécurité et Liberté", magnifique et soutenu. Journée bien remplie grâce à un bref créneau sans pluie! Avec Patrick Vuillet
24 Arête du Jardin Rocher AD-, 100m 850 m Croix de Provence 24 mai 2008 Temps très menaçant ce matin. En cette période pluvieuse, j'en profite vite et suis dans le massif dès 8h. Couloir des Libellules puis brouillard, vent d'est violent, quelques gouttes, visibilité réduite sur l'arête. Quelle ambiance montagne! Retour par le sentier vert puis noir. Solo

23 Traversée des Ecureuils Rocher PD, T500m 50 m Oule 03 mai 2008 Traversée depuis le creux de l'Oule, quelques pas de IV, un rappel puis le fameux pin, dorénavant équipé d'une corde fixe contrairement à ma première visite en 2001. On poursuit jusqu'au Trou du Canon pour sortir. On pensait remonter par la voie du "Pouce Normal", mais rares pitons & rocher friable, très bof. On rentre donc par le couloir de gauche et la Gardiole sous un soleil déjà ardent. Avec Fabien Dromigny.

22 Les Murmures du Silence Rocher TD+/ED-, 70m 250 m Rocher St Michel 26 avril 2008 Premières chaleurs, on commence à l'ombre en montant par la Lézarde (L1-3c), pour rejoindre un relais où nous faisons une longueur à gauche (6a+, nouvelle longueur?) et une longueur à droite (6a). Rappels, et on attaque la seconde voie, plein soleil. L1(6b+) mur raide très soutenu. L2(5c puis 6b+ lorsque ça part vers la gauche pour démarrer la traversée qui reste soutenue). L3(6a+, splendide mur raide sculpté). L4(6c>A0)  passage du toit en traversée à gauche, encore une fois: gaz énorme!! Avec Patrick Vuillet

21 La Lézarde-Les Murs de Poussière Rocher TD, 60m 250 m Rocher St Michel 26 avril 2008
20 Scorpion Rocher ED, 100m 500 m Buoux 19 avril 2008 Humide et couvert après les pluies de la veille. Ca démarre mal! Puis le soleil est de retour, asséchant rapidement la paroi. On démarre dans une longueur L1 en 6a+, les avant-bras sont vite chauffés! On rejoint L2 (7a) de Scorpion: rocher ocre et patiné, et du dévers en continu sur 25m, gaz énorme!! Puis mur gris raide et adhérent (L3, 6b+). Dernière longueur par une voie récente à gauche(L4, 7a) en rocher gris très adhérent mais violent au départ et sur la fin. 2 longueurs au-dessus de mon niveau mais quelle ambiance! On termine la journée par une longueur de 4c pour les enfants. Avec François Thirion

19 Cap Morgiou - Sugiton Rando F, 500m 217 m Calanques 13 avril 2008 Départ de Luminy, descente sur Morgiou par le Crêt St Michel. On traverse le port pour rejoindre le sentier menant au col du Renard puis au Cap Morgiou. Retour dans la Calanque, puis remontée direction Sugiton, que l'on rejoint après un passage avec escalier métallique. Retour par le col de Sugiton. Avec Anne, Benjamin, Jérémy, Joël, Isabelle, Antonin, Clément.

18 Tête de Sautron Ski 2.3, 800m 3165 m Ubaye 06 avril 2008 Départ le samedi vers 10h, neige dès 1900m. Montée au Pas de la Couletta (2752m), puis le vallon est tellement soufflé par le vent que la neige est rare et inégale. Le couloir Nord du Brec est en cailloux. On atteint le col de la Gypière sous le soleil, puis refuge côté italien, il est 15h. Nuit froide (-5°C) et vent parfois violent. Nous quittons toutefois le refuge le lendemain vers 9h, descente sur neige dure puis magnifique remontée sur le col de Portiola. Les nuages se déchirent, le vent est toujours virulent et glacial au sommet de la tête de Sautron, atteinte à pied depuis environ 3000m d'alt. Descente en transfo au soleil pour rejoindre le col de la Portiolette (2692m). Poudre, croute, transfo, un peu de tout pour atteindre le col du Vallonnet (2524m). Belle pause devant la Meyna puis descente agréable en neige transfo pour rejoindre Fouillouse vers 16h. Cf aussi sur le site volopress. Avec François Thirion & Patrick Vuillet

17 Col de la Gypière Ski 1.3, 1050m 2927 m Ubaye 05 avril 2008
16 Effet Papillon Rocher TD+/ED-, 150m 360 m Soubeyran 29 mars 2008 Voie récente près du Belvédère, on démarre vers 11h30, sur une 1ère longueur (6a+) dalle avec un pas de traversée très fin. Puis un rocher surprenant (jaune, trous) pour un 6a qui s'enchaîne bien, gazeux et athlétique. Ensuite un court 6a+ (bloc au départ), puis un 6b encore bloc (surplomb au départ) qui se termine par une traversée facile. Puis 6a (encore bloc au départ!!) puis traversée facile mais terreuse. On arrive à un relais extraordinaire (photos 3 à 6), départ d'un 6c très très soutenu. La voie se termine en poudingue (6a+ bloc au départ!!!). Il est 15h15. Une voie extra et surprenante. Avec Patrick Vuillet

15 Copyright-Couloir de la Faucille Rocher TD+, 70m 250 m Rocher St Michel 22 mars 2008 Un temps hivernal, on cherche à s'abriter du mistral. On démarre en face sud dans Moby Dick (6a+, 6b+ bloc, 7a ou 6c&A0). On continue par quelques longueurs couennes (6a, 6b+). On flâne, on se dirige en face ouest et surprise, le vent est très modéré. La motivation revient, et on termine par cette 2ème voie (6a+, 6b) magnifique et variée. Et encore une superbe journée d'escalade!! Avec François Thirion

14 Moby Dick Rocher ED-, 80m 250 m Rocher St Michel 22 mars 2008
13 Col de la Pyramide - Aboradul Rocher PD+, 80m 800 m Pyramide 16 mars 2008 Petite sortie matinale sous un mistral modéré. Je monte à vue en direction du Col de la Pyramide (photos 2 et 6), passage vraiment esthétique. Je poursuis dans L4 (5b) d'Aboradul, bien équipé, pour observer de près cette dalle lisse de la Pyramide. Déjà 14 ans que j'ai parcouru son arête W!! Descente en rappel. Solo

12 La Sans Nom Rocher TD+/ED-, 180m 200 m Eissadon 08 mars 2008 Rappels dans "Un Bain...". J'attaque L1 en 5c sereinement. Puis longueur de transition (5b) pour attaquer le raide en L3 (6a+), magnifique mur à gouttes d'eau. L4 (6b) est une petite fissure raide mais qui s'enchaîne bien. Puis arrive le crux de la voie, L5 (6c), surplomb puis fissure bouchée verticale vraiment très dure (6c+?)! On termine avec L6 (6b), un peu bloc au départ puis en rocher superbe. Belle voie, soleil bien présent malgré quelques nuages. Les 3 voies récentes du secteur sont faites! Avec Sébastien Laugier

11 Sentier de l'Olan Rando F, 530m 1630 m Valgaudemar 22 février 2008
Quel contraste entre l'adret et l'ubac! On démarre ce sentier dans la neige, puis rapidement les lacets au soleil pour atteindre le torrent du Clot. Montée rapide jusqu'au point 1631m ("La Bourelle") où la neige apparaît enfin. Avec Anne, Benjamin, Vincent, Jérémy jusqu'à 1400m, solo ensuite.

10 Pic de Gleize Ski 1.3, 850m 2161 m Dévoluy 19 février 2008 Départ peu après "Le Vallon", 1310m d'alt. Il est presque midi, et la neige décaille. L'itinéraire est désormais peu pratiquable, mais qu'importe, il s'agit de faire une belle balade en montagne pendant cette semaine en famille sur le Champsaur. Je reste proche du creux du vallon sous le col de Gleize pour conserver une bonne couche de neige. Pentes fortes ensuite, arrivée magnifique sous le sommet, et belle arête neigeuse finale. Panorama superbe au sommet, avec un curieux angle de vue sur le Pic de Bure (photo  4). La descente est assez cahotique dans cette mauvaise neige, mais une bien belle sortie au soleil! Solo

9 Bric de Rubren Mixte F, 250m 3340 m Ubaye 10 février 2008 Parti de Gréasque vers 6h30, nous attaquons le samedi par cette longue vallée depuis Maljasset (1920m) où il y a déjà 50cm de neige. La trace est marquée, nous arrivons au Plan de Parouart. Plus aucune trace au-delà. Montée raide, pour redescendre sur La Blave. On rentre alors dans le vallon de Rubren pour une montée longue et régulière, mais étant plutôt sur les flancs rive droite, nous avons beaucoup de faux-plats. On déchausse pour atteindre le pas de Mongioia, balayé par les vents. Petit refuge bivouac magnifique, la nuit tombe vite, et seul le bruit du vent agrémente la quiétude des lieux.
Lever de soleil magnifique à 7h30. Sommet du Bric à pied, mixte de neige, rocher, éboulis. Panorama grandiose sur 360°. Refuge. Puis descente vers 12h par le creux du vallon de Rubren, avec une superbe neige parfois profonde et poudreuse. Long final pour rejoindre Maljasset. Avec Patrick Vuillet
8 Pas de Mongioia Ski 2.2, 1300m 3085 m Ubaye 09 février 2008
7 Voie de la Croix Rocher PD, 250m 946 m Croix de Provence 03 février 2008 Départ au lever du jour (7h30), nuages menaçants et vent glacial. Sentier vert puis 5ème répétition de ce bel itinéraire. Ambiance montagne avec vent fort, ciel sombre, onglets...Croix à 8h20. Descente par le pas du Chat, parking à 9h, alors que les 1ers randonneurs arrivent! Solo

6 Amaryllis Rocher ED, 90m 120 m Castelvieil 26 janvier 2008 Encore un soleil magnifique sans vent. Accès à cette voie difficile en 2 rappels. J'attaque L1 (6a+), longueur somptueuse: grande dalle raide sur petites prises abrasives. Puis L2 (6b) court dièdre athlétique. Arrive enfin cette fameuse L3 (7a/7a+). 40 m de corde, escalade chef d'oeuvre mais très éprouvante, mur raide très technique. Nous finissons la journée en refaisant L3 (6c) de "Roucas Blanc". Avec François Thirion.

5 Pilier des Fourmis Rocher TD, 150m 1000 m Subéroque 19 janvier 2008 Echauffement au secteur "Les Dessous de la Vierge". Très très belles longueurs (5c, 6a+, 6b). Puis on remonte pour attaquer ce pilier. 1ère longueur très dur, et pas vraiment A0. 2ème longueur aérienne en 4c, puis mur raide en 6b et 5b (idem, où est l'A0 ???). Bref, on sort dans du facile au coucher de soleil. voie belle surtout par son ambiance et le cadre. Avec Patrick Vuillet

4 Le Regali Rocher TD+, 60m 150 m L'Escu 13 janvier 2008 Un beau soleil agréable, quelle chance en ce moment! On accède en rappel à ce secteur que je ne connais pas. Rocher somptueux, agressif et sculpté. On se chauffe dans la 1ère voie, 5c+ et 6b aérien. On redescend dans "Abou Sella". On en profite pour faire L1 en 6b splendide. On enchaîne avec la 2ème voie, toujours aussi belle, 6b et 6a. Ensuite, on remonte les sacs dans L1 de "Lou Papet" en 5b, puis "Le Regali" en 6b, presque un chef d'oeuvre. Il fait froid, on sort vite par le 4c. Avec Patrick Vuillet

3 Raspigaous Rocher TD+, 60m 150 m L'Escu 13 janvier 2008
2 M.A.P. Rocher TD+, 60m 150 m L'Escu 13 janvier 2008
1 Pas de l'Oppidum - Pas du Chat Rando PD, 500m 950 m 2 Aig.-Oppidum 01 janvier 2008 Un AR au pas de course pour se remettre en jambe après les fêtes. Petit vent de sud pas très agréable, mais magnifique luminosité. Quelques beaux passages dans une grande ambiance paisible. Retour par le sentier des Cantilènes au pied du Signal. Solo